L’HISTOIRE DES CAFÉS CAOUFÉ

Découvrez l’histoire, les femmes et les hommes qui se cachent derrière votre café

L’un des enjeux du café de spécialité est d’assurer un revenu juste aux cultivateurs, tout en offrant aux consommateurs une transparence totale. Et pour cela, rien de mieux que de limiter au maximum le nombre d’intermédiaires !

C’est la raison pour laquelle j’ai décidé, fin 2020, de me pencher sur le sourcing de mes cafés. Je travaille aujourd’hui avec trois passionnés qui m’aident dans cette démarche :

Soulé

Fondateur de la coopérative Terra Noun, qui me permet d’acheter un Java (variété de café) intense et gourmand dans le village de Mbamkouop, dans l’ouest du Cameroun.

Luis

Fondateur de Aroma Nativo, qui me permet d’acheter un Caturra (variété de café) doux et fruité à Victoria et Jorge, cultivateurs dans la région de l’Huila en Colombie.

Vania

Fondatrice de Cabloca, qui me permet d’acheter un Yellow Catuai (variété de café) aux notes pralinées, dans la Région de Matas de Minas au Brésil.

Boutique en ligne

Les Cafés Caoufé

Et si le meilleur endroit pour boire un bon café, c’était chez vous ?
Découvrez le café de spécialité avec Caoufé.

JE DÉCOUVRE

Café fin colombien, cultivé, récolté et trié avec amour par Victoria et Jorge

Doña Victoria est issue d’un foyer de caféiculteurs, elle est née au Caqueta, un Département très touché par le conflit armé colombien. Depuis l’âge de 7 ans son père lui a transmis l’amour et le savoir-faire des plantations de café. À cause de la violence qui sévissait dans leur Région, Victoria et sa famille ont été déplacés vers l’Huila, région où elle a poursuivi ses études. C’est aussi là qu’elle a rencontré Jorge, son futur mari, lui aussi caféiculteur.

Doña Victoria est cofondatrice d’une association de femmes cultivatrices de café de spécialité. Elle contribue à la formation d’autres femmes de la Région, qui trouvent dans le café un moyen de survie économique et un environnement de partages.

Elle vit aujourd’hui avec sa famille dans la Finca Maria, où elle cultive avec amour et passion des cafés d’exception. En achetant son café à prix juste, nous permettons à Victoria et sa famille d’améliorer sans cesse leur process et donc la qualité de leur produit. C’est ainsi que vous, consommateurs, entrez dans le cercle vertueux du café de spécialité. En plus de consommer un produit d’exception, vous êtes certains que les femmes et hommes qui en sont à l’origine travaillent dans les meilleures conditions et sont rémunérés justement. 

Le petit +

Découvrez sur votre sachet de café colombien un QR code vous permettant de découvrir Victoria et sa famille en vidéo. Elle vous parle de sa démarche et bien sûr, de son produit !

Découvrir le café de la Finca Maria

Café fin camerounais, cultivé, récolté et trié avec amour à Mbamkouop

La coopérative Terra Noun a été créée dans le but de faire perdurer la culture du café dans la Région. Soulé, son fondateur, met un point d’honneur à encourager les jeunes générations à poursuivre le travail de leurs aînés, tout en intégrant les pratiques et process permettant d’améliorer sans cesse la qualité du café.

C’est ainsi que le village de Mbamkouop, situé dans l’ouest du Cameroun, propose aujourd’hui plusieurs cafés d’exception, cultivés dans les meilleures conditions. Terra Noun voit les choses sur le long terme et souhaite faire de la culture du café de spécialité un outil de lutte contre la pauvreté dans la Région, en donnant accès aux producteurs au marché international.

Consommer leur café, c’est donc prendre part à cette démarche, tout en optant pour un produit des plus qualitatifs.

Découvrir le café de Terra Noun

Café fin brésilien, cultivé avec amour dans la Région de Matas de Minas.

Vania, brésilienne installée à Paris, travaillait initialement dans l’hôtellerie de luxe. C’est lors d’une formation au métier de barista qu’elle découvre l’univers du café de spécialité et décide de s’y intéresser plus en détails. Elle sait que son pays d’origine est le premier producteur de cafés au monde, mais elle sait aussi que la qualité n’est pas toujours au rendez-vous.

C’est à force de recherches, de voyages dans sa Région natale : le Minas Gerais, et de rencontres avec des producteurs passionnés qu’elle fait la connaissance de la Fazenda Klem. Fondée par un colombien et un brésilien, la Fazenda Klem est certifiée bio, et propose l’un des meilleurs cafés du Brésil. Soucieuse du bien-être de ses salariés, la Fazenda Klem est également engagée localement pour l’éducation et les habitants de la Région en général.

Vania décide alors de faire le lien entre ces producteurset des petits torréfacteurs européens. C’est lors d’une dégustation que j’ai rencontré Vania et sa démarche m’a tout de suite séduite.

Découvrir le café de la Fazenda Klem
Boutique en ligne

Les cafés Caoufé

Et si le meilleur endroit pour boire un bon café, c’était chez vous ? Découvrez le café de spécialité avec Caoufé…

JE FONCE !