En route vers un meilleur sourcing des cafés
Toutes les boxes d’initiation au café de spécialité prévues pour les Fêtes et en pré-vente via la campagne de crowdfunding Ulule ont été vendues ! La campagne se poursuit néanmoins jusqu’au 10 décembre prochain, ce qui m’amène à entamer, plus tôt que prévu, une nouvelle et importante étape pour Caoufé ! Une étape qui concerne le sourcing de mes cafés.
En lançant Caoufé en juillet dernier, je voulais avant tout jouer un rôle dans la démocratisation du café de spécialité, en le rendant plus accessible à tous les niveaux : discours, prix, goût. Néanmoins, il y a un autre sujet très important pour moi et qui m’a poussée à m’intéresser de près à cet univers : son impact social et environnemental. Consommer du café de spécialité, c’est tourner le dos à une industrie qui s’enrichit sur le dos de cultivateurs qui, dans bien des cas, ne peuvent vivre dignement de leur travail. Une industrie qui nous propose depuis toujours un café de mauvaise qualité et à bas prix, nous ayant ainsi convaincus que c’était ça, le standard.
Pour aller au bout de la démarche, j’ai souhaité me rapprocher autant que possible des cultivateurs. Pas facile au lancement d’une marque, sans une trésorerie solide.
Heureusement, j’ai croisé la route de deux personnes qui m’ont aidée dans cette démarche, et vont me permettre d’acheter du café directement à des producteurs passionnés, et ainsi vous permettre d’avoir un impact concret et direct lors de votre achat de café.
Soulé a fondé la coopérative Terra Noun, qui oeuvre pour faire perdurer la culture du café dans la Région du Bamoun dans l’Ouest du Cameroun.
Luis a créé en 2020 Aroma Nativo, dans le but de faire le lien entre des cultivateurs colombiens et des torréfacteurs du monde entier.
Au-delà de la qualité des produits que proposent Luis et Soulé, c’est donc leur histoire et leur passion qui m’a séduite. Je souhaite donc leur acheter à chacun un premier sac de café, dans le but de vous les faire tester au plus vite. J’ai donc mis à jour ma campagne de financement participatif sur le site Ulule afin de vous permettre de pré-commander un ou plusieurs sachets de ces café, et même un kit de dégustation vous permettant de tester à l’aveugle, et comme des pros, les cafés chez vous.
La campagne se termine le 10 décembre prochain, alors je compte sur vous !
Ah oui et pas d’inquiétude, toutes vos boxes vous seront livrées avant les Fêtes ! Les nouveaux cafés quant à eux, seront expédiés dès le mois de janvier !
Laisser un commentaire