Un café camerounais a rejoint l’offre Caoufé en début d’année. Il s’agissait du premier « café sourcé », acheté en direct à la coopérative Terra Noun, située dans le village de Mbamkouop au Cameroun.
L’objectif était clair : vous proposer un café traçable, tout en contribuant à faire perdurer la culture du café dans ce village de la Région du Bamoun, à l’ouest du Cameroun. En achetant ce premier sac de 60 kilos, je pensais que de longs mois seraient nécessaires avant de tout vendre. Son prix de vente était supérieur à la majorité de mon offre, et je savais que ma clientèle n’était pas habituée à acheter du café du Cameroun.
Je me suis installée sur le marché du Charentonneau à Maisons-Alfort (94) quelques semaines plus tard, et ce café a été très bien accueilli. Ses notes chocolatées, son intensité et sa provenance peu commune ont séduit à la fois les consommateurs de café filtre (cafetière à piston, cafetière électrique, V60,…) et les amateurs d’espresso.
Moins de 3 mois plus tard, Juliette, qui torréfie mes cafés « sourcés », m’a informée qu’il ne restait déjà plus que quelques kilos du café de Terra Noun. Prise dans le quotidien et persuadée de ne pas écouler ce café si vite que ça, je n’avais pas consulté les stocks depuis un moment… J’ai donc pu rappeler Soulé, fondateur de la coopérative Terra Noun, pour l’informer que je souhaitais lui acheter un sac de sa dernière récolte.
On en a profité pour parler des producteurs avec lesquels il travaille, des améliorations qu’ils avaient pu apporter cette année à leurs process, grâce aux sacs vendus en 2020. Il m’a aussi parlé des projets pour 2021, avec notamment la venue d’un ingénieur qui allait former tous les caféiculteurs de la coopérative aux techniques bio, pour ne proposer bientôt que des cafés issus de l’agriculture biologique.
L’impact de mon achat est donc concret et quasi immédiat, et c’est aussi ça que j’aime raconter à mes clients. J’aime leur parler du cercle vertueux auquel ils contribuent en choisissant d’acheter un café de spécialité plutôt qu’un café industriel. Et évidemment, j’aime aussi les revoir la semaine suivante et les entendre me dire à quel point ils ont été séduits par les arômes de leur café.
Et vous, avez-vous goûté au café camerounais de la coopérative Terra Noun ? Si vous êtes plutôt café filtre, c’est par ici. Si vous buvez de l’espresso, c’est par là.
Laisser un commentaire