Bienvenue dans l’univers (passionnant) du café de spécialité !

« Quand on consomme quotidiennement un produit, on doit avoir accès à sa meilleure version ». C’est ce constat simple qui m’a conduite à créer Caoufé, ma marque de cafés de spécialité.

juillet 27, 2020

C’est quoi du café de spécialité ?

Un café fin et aromatique, qui est le fruit d’un travail passionné à toutes les étapes : culture, cueillette, stockage, torréfaction. Non, il ne s’agit pas d’un produit élitiste, réservé aux puristes. C’est simplement un produit qualitatif, traité avec soin, et dont tous les acteurs sont rémunérés de façon juste. En bref, un produit respecté et respectueux de l’arbre à la tasse.

Quelles sont ses caractéristiques ?

Pour comprendre l’intérêt du café de spécialité, il est facile de l’opposer au café industriel/de commodité.

  • Tout commence dans l’arbre : le café de spécialité est cultivé dans des environnements boisés, bénéficiant d’une riche biodiversité. C’est cet environnement ombragé et varié qui va lui permettre un bon développement et lui conférer ses arômes. Il est cultivé en altitude et récolté à la main, de manière à ne récolter que des fruits mûrs à point. A l’inverse, le café industriel est cultivé en plein soleil, de manière intensive, et récolté en une seule fois, par des machines.
  • La traçabilité d’un café est un gage de qualité. Un sachet de café de spécialité comporte toutes ces informations (pays, région, terroir, ferme, coopérative, altitude, variétés, date de récolte ou encore date de torréfaction). A l’inverse, les cafés industriels sont souvent le fruit de mélanges opaques, visant à baisser les coûts, et standardiser le goût en tasse. Aucune information précise sur la provenance du café ou la torréfaction n’est généralement indiquée. La qualité d’un café est notée de 1 à 100. Un café de spécialité doit avoir une note supérieure à 80. Depuis son émergence, des dégustateurs professionnels de café (certifiés par la SCA, Specialty Coffee Association), appelés « Q-graders », attribuent ces notes qui servent ensuite de références aux acheteurs de café.
  • La torréfaction joue elle aussi un rôle très important dans le niveau de qualité final retrouvé en tasse. Dans l’univers de café de spécialité, on parle de torréfaction artisanale, maîtrisée et adaptée au profil du café et au résultat attendu en tasse. Dans le monde du café industriel, on parle de torréfaction « flash » durant laquelle le grain est souvent brûlé. Cette pratique permet de masquer les défauts du grain mais aussi, là encore, d’uniformiser au maximum le goût du café.

Dans une société où l’on recherche de plus en plus à consommer « mieux et responsable », le café de spécialité vient comme une suite logique. Il ne tient qu’à nous de faire de cette qualité un standard, en bousculant un tout petit peu nos habitudes de consommation. Et c’est dans cette optique que j’ai créé Caoufé.

L’HISTOIRE DES CAFÉS

Ça vous dit d’en savoir plus sur le café que vous buvez ?

Carrément !
Boutique en ligne

Les cafés Caoufé

Et si le meilleur endroit pour boire un bon café, c’était chez vous ? Découvrez le café de spécialité avec Caoufé…

JE FONCE !