Et si on démocratisait le café de spécialité ?

Il ne tient qu’à nous de faire de cette qualité un standard, en bousculant un petit peu nos habitudes de consommations.

juillet 28, 2020

Je me suis lancée dans l’aventure Caoufé avec un objectif précis : contribuer à la démocratisation du café de spécialité. Un objectif ambitieux pour une personne qui ne connaissait pas cet univers il y a encore un an, n’est-ce pas ? Heureusement, j’ai eu la chance de ne croiser que des personnes ouvertes, bienveillantes, qui ont tout de suite adhéré à mon projet. J’ai ainsi pu bénéficier de précieux conseils qui m’ont permis de passer rapidement de l’idée au projet concret.

Caoufé, pour qui ?

Caoufé s’adresse à tous les buveurs quotidiens de café, qui ne savent pas qu’une meilleure version de leur boisson chaude préférée existe.

Ceux qui, comme moi, ont toujours connu l’odeur du café chez eux le matin. Cette odeur un peu écoeurante au départ, il faut bien le dire, et qui devient si familière qu’elle finit par séduire.

Ceux qui sont un jour entrés dans la cuisine et ont dit à leurs parents : « ok, ce matin, je prends une tasse de café ». Cette première tasse pleine d’amertume qui fait grimacer, mais qui est tout de même le début de quelque chose.

Ceux qui ont un jour levé un peu fébrilement la main quand au restaurant, le serveur à demandé « combien de cafés ? ». Pour finalement contenir une grimace et garder un goût d’amertume pendant plusieurs heures après le repas.

Ceux qui y sont finalement revenus. Une, deux, trois fois. Jusqu’à ce que, sans le voir venir, la tasse matinale et/ou d’après repas soit un automatisme.

Je veux, à travers Caoufé, proposer à toutes ces personnes qui depuis sont fidèles à leur café, une alternative.

Caoufé, pourquoi ?

Le café de spécialité n’est pas un produit élitiste réservé à des puristes. C’est simplement un produit plus qualitatif auquel tous les buveurs de café ont droit.

Au même titre que le boucher propose une meilleure viande que celle du supermarché, le poissonnier un poisson plus frais, et le maraîcher des légumes plus savoureux, Caoufé propose à tous les buveurs quotidiens de café un produit plus responsable, subtilement aromatique, qui reste abordable pour le palais et le porte-monnaie.

Caoufé, où ça ?

J’avais initialement prévu de ne vendre les cafés Caoufé qu’en physique, et non en ligne. L’idée était de me rapprocher de commerces de proximité où la dimension artisanale est importante (boulangers/pâtissiers, bouchers, cavistes, épiceries fines…) afin d’avoir une cohérence et que mes cafés trouvent parfaitement leur place.

Il était aussi important pour moi de cibler en priorité des villes en petite couronne (en commençant autour de chez moi, dans le Val-de-Marne), où l’offre de cafés de spécialité est encore insuffisante, contrairement à Paris intramuros. J’ai pour ambition de m’élargir ensuite progressivement.

Où retrouver caoufé

Je compte donc aujourd’hui plusieurs points de vente à Maisons-Alfort, Créteil, et Ivry-sur-Seine, qui attendent que je leur livre les premiers sachets.

Afin de proposer mes cafés au plus grand nombre, et afin d’identifier les zones géographiques dans lesquelles il y aurait de l’intérêt pour Caoufé, j’ai également créé ce site et sa boutique en ligne. Tous les buveurs de café vivant en France métropolitaine peuvent ainsi tester les cafés Caoufé et s’initier au café de spécialité.

L’HISTOIRE DES CAFÉS

Ça vous dit d’en savoir plus sur le café que vous buvez ?

Carrément !
Boutique en ligne

Les cafés Caoufé

Et si le meilleur endroit pour boire un bon café, c’était chez vous ? Découvrez le café de spécialité avec Caoufé…

JE FONCE !